du 18 octobre 2017 au 18 juin 2018

 

Au Jardin des Plantes

Grande Galerie de l’Evolution

Muséum National d’Histoire Naturelle

 

36, rue Geoffroy Saint-Hilaire, 

75005 Paris

 

Ouvert de 10h à 18h tous les jours

 

Infos sur www.expometeorites.fr

 

Commissaire d’exposition : Matthieu Gounelle

 

METEORITES
ENTRE CIEL ET TERRE

 

Pierres tombées du ciel, les météorites fascinent autant qu'elles inquiètent. Révérées pendant des millénaires, il a fallu attendre le XIXe siècle pour qu'elles soient envisagées comme des objets scientifiques à part entière. Elles sont porteuses d'informations inestimables et restent une source constante d'inspiration et d'émotions. 

 

Avec une approche interactive et sensible, l'exposition propose un parcours immersif ponctué de grandes projections spectaculaires et dévoile plus de 350 météorites de la collection du Muséum, dans une ambiance poétique, artistique et contemporaine. 

 

Les météorites parlent à l’imaginaire : elles ont été utilisées ou détournées par un grand nombre d’artistes et continuent de les inspirer. Une douzaine d'oeuvres sont ainsi présentées dans l’exposition, réparties sur l’ensemble du parcours de visite comme des pauses méditatives. Parmi les artistes présentés dans l'exposition : Evariste Richer, Vera Pagava, Judith Espinas et Alexandra Roussopoulos ou encore Teoría et Eduardo Basualdo. 

 

 

Le 21 octobre 2017 à 18h : Table ronde 

"Quel est le regard des artistes sur les météorites, quelles sont les différentes modalités d'interaction entre art et science ?" 

 

Avec :

Julie Crenn, critique d’art et commissaire d’expositions indépendante

Matthieu Gounelle, astrophysicien, commissaire scientifique de l’exposition Météorites, entre ciel et terre, Muséum

Emmanuelle Lequeux, critique d’art, journaliste au Monde et à Beaux-Arts Magazine

Matthieu Poirier, historien de l’art