23 Mai – 20 Juillet 2019

 

Galerie Jeanne Bucher Jaeger

Espace Saint Germain

 

53 rue de Seine

75006 Paris

COMPAGNONS DE ROUTE :

Art Premiers, Roger Bissière, Youla Chapoval, Nicolas de Stael, Jean Dubuffet, Louis-Auguste Déchelette, Asger Jorn, Vera Pagava, Hans Reichel, Arpad Szenes, Mark Tobey, Maria Elena Vieira Da Silva

 

L'exposition collective COMPAGNONS DE ROUTE s'inscrit en dialogue avec l'exposition du Centre Pompidou consacrée aux grands marchands d'art moderne et contemporain en France, de 1905 à 1960 et qui consacre une salle à la Galerie Jeanne Bucher.

 

 

"Véronique Jaeger, directrice générale de la galerie et son frère Emmanuel Jaeger, directeur de la galerie – ont choisi de créer une exposition pour leur père Jean-François Jaeger, dans les lieux même qui ont animé toute sa passion afin de lui donner la parole. Une parole vive et vivante, au plus près des artistes qu’il a connus, soutenus, et par dessus tout, aimés. Sans vouloir montrer tous les artistes promus et défendus par Jean-François Jaeger durant l’exercice de son métier, l’exposition Compagnons de Route – en prolongation de la salle dédiée à l’exposition Compagnons de Route – se concentre sur les artistes dont les œuvres ont été acquises par le Centre Pompidou à la galerie jusqu’à la fin des années 60, en s’attachant, à montrer à la galerie des œuvres en résonance avec celles acquises par le Centre Pompidou à la galerie.

 

(...)

 

Vera Pagava (1907-1988) est entrée en peinture par un chemin exigeant et serein dans sa dimension spirituelle. Il s’est élargi sans bavardage pour ne conserver que ce qui appartient à la lumière. Arrivée à Paris de sa Géorgie natale en 1934, elle suit les cours à l’Académie Ranson de Bissière et y rencontre Vieira da Silva avec laquelle elle devient très amie. Ses Natures Mortes figuratives puis ses Paysages abstraits, demeurent au fil des années, dans une permanence unitaire où règne le silence, l’espace et la lumière, dans un dépouillement formel qui maintient le tableau dans son exigence du « vrai ». Jeanne Bucher l’expose initialement en 1944 avec Dora Maar, puis Jean-François Jaeger ensuite. Une rétrospective Corps célestes a été consacrée à l’artiste en 2017, conjointement avec la Galerie Le Minotaure (Commissaire : Matthieu Poirier). L’œuvre du Centre Pompidou intitulée Nocturne, réalisée avant 1951, est acquise par l’État à la galerie en 1951 et mise en dialogue avec Coupe et Formes sur table de 1935 actuellement exposée à la galerie."

 

Source : Galerie Jeanne Bucher Jaeger