4 juillet – 23 novembre 2025

 

Musée de Gajac

2 rue des Jardins, Villeneuve-sur-Lot

 

 

Commissariat

Maryse Courrech

Elisso Tarassachvili

Anna Tarassachvili

Scénographie en collaboration avec Laura Taliercio

 

Catalogue

Direction éditoriale – Anna Tarassachvili

Conception graphique – Roch Deniau

Textes de Marlyse Courrech, Virginie Huet, Serge Lemoine et Elisso Tarassachvili

Imprimé en Juin 2025 chez Media Graphic Rennes

 

VERA PAGAVA, LUMIERES DE LA NUIT

 

Exposition personnelle de Vera Pagava au Musée de Gajac à Villeneuve-sur-Lot articulée autour du thème de la "Nuit".

 

Chez Vera Pagava, la nuit est un espace traversé par la lumière, l’étendue et le silence. Elle devient un seuil, un lieu de passage entre le visible et l’invisible. L’exposition Lumières de la nuit propose un parcours sensible à travers cinq décennies de création – des années 1930 aux années 1980 – réunissant natures mortes, paysages, scènes religieuses et mythologiques, vues urbaines et compositions abstraites, dont une série de “Nuits” présentée pour la première fois. Rassemblant près de cinquante œuvres, peintures et aquarelles, issues de collections publiques et privées, le musée de Gajac invite à une déambulation poétique au cœur des territoires nocturnes d’une artiste qui a su faire de la lumière son langage intérieur. 

Cette exposition rend hommage à Vera Pagava, figure discrète et exigeante, dont l’œuvre, encore trop méconnue, a poursuivi inlassablement une quête de l’invisible. 

 

L’exposition et le catalogue ont été réalisés en collaboration et avec le soutien de l’Association culturelle Vera Pagava –AC/VP.